Université de Liège
Université de Liège | AEE | L'enseignement | Relations avec le secondaire | FORCE - ULg

Formation Continuée "Enseignement" (FORCE - ULg)

 

Archives

Citoyenneté - Education physique - Français - Géographie - Histoire - Histoire de l'art - Informatique - Lettres classiques - Mathématiques - Pédagogie - Philosophie - Psycho-social - Sciences - Services aux personnes

 

Citoyenneté

   
 

Construire un dialogue interculturel (par Madame Dina Sensi)

L'utilisation durable de l'énergie : du réchauffement de la planète au projet citoyen dans les écoles (par Jean-Marc Guillemeau)

Les médias audio-visuels et la question du réchauffement climatique (par Monsieur Jean-Philippe Robinet)

 

 

 

  Education physique
   
 

Développement de séquences d'enseignement impliquant les élèves dans la construction de leurs apprentissages. Exemples dans différentes activités physiques et sportives proposées dans l'enseignement secondaire (par Messieurs Marc Cloes, Stéphane Derome, Frédéric Olivier et Mesdames Anne-Aymone Maraite, Catherine Theunissen)

 

 

 

Santé et sécurité (par Messieurs M. Cloes, S. Derome, T. Hosmans, C. Theunissen et Mesdames A.-A. Maraite, P. Motter)

 

Coopérer, s’opposer et s’exprimer (Par Messieurs Marc Cloes, Benoît Lenzen, Olivier Frédéric, Fabien Lefevre, Stéphane Derome et Mesdames Nadine Laraki, Pascale Motter)

 

L'enseignant en éducation physique en tant que démonstrateur : acquisition et/ou corrections des habilités sportives spécifiques personnelles en basket-ball, volley-ball, activités rythmiques et badminton (par Monsieur Marc Cloes, Olivier Frédéric et Madame Anne-Aymone Maraite)

 

Expérimentation de séquences d'enseignement en handball, step/aerobic, kinball et tennis de table pour le premier degré de l'enseignement secondaire (par Monsieur Marc Cloes, Catherine Theunissen, Anne-Aymone Maraite et Anne-Sophie Halkin)

 

Expérimentation de séquences d'enseignement en handball, step/aerobic, kinball et tennis de table pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire (par Monsieur Marc Cloes, Catherine Theunissen, Anne-Aymone Maraite et Anne-Sophie Halkin)

   
  Français
   
 

Comment organiser un enseignement-apprentissage des savoirs relatifs à la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe) pour favoriser le développement de compétences de communication ? (par Monsieur J.-L. Dumortier)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

 

 

Compréhension de l'écrit (par Madame P. Schillings)

Dossier non disponible

   
  Géographie
   
 

Aménagement du territoire (par Madame C. Partoune)

 

Mondialisation (par Madame C. Partoune)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?


 

Analyser et interpréter les territoires urbains (par Madame Bernadette Mérenne-Schoumaker)

 

 

Construire des situations-problèmes diversifiées (par Madame Christine Partoune)

Dossier actuellement non disponible


 

Mettre en oeuvre avec ses élèves une démarche concrète pour étudier un pays (par Madame Bernadette Mérenne)

 

 

La géographie de l'énergie : savoirs, outils et démarches en vue de nouvelles pratiques en classe (par Madame Bernadette Mérenne)

  Histoire
   
 

Construire des séquences d'apprentissage dans la perspective du développement des compétences de l'apprenant (par Monsieur Jean-Louis Jadoulle)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

 

  Histoire de l'art
   
 

Histoire de l'art : analyse de trois compétences disciplinaires et évaluation (par Monsieur P. Souveryns)

Dossier non disponible

   
  Informatique
   
 

Le logiciel de traitement de texte Word : perfectionnement (par Madame F. Simon)

 

 

Initiation à l'informatique (par Madame F. Simon et Monsieur E. Feys)

 

 

Le tableur Excel - initiation (par Madame F. Simon)

 

Le logiciel de présentation PowerPoint (par Madame F. Simon)

 

Le logiciel de traitement de texte Word : initiation (par Madame F. Simon)

 

Sensibilisation à l'exploitation pédagogique des TIC (par Madame B. Denis)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

 

Initiation à Internet et le courrier électronique (par Madame F. Simon)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

   
  Lettres classiques
   
 

Internet et l’Antiquité classique : sources documentaires pour les enseignants et les apprenants (par Messieurs Joseph Denooz, Baudouin Stasse et Robert Laffineur)

 

Illustrations plastiques des métamorphoses d’Ovide (par Madame Anne Loroy et Monsieur Pierre Somville)

 

   
  Mathématiques
   
 

La compréhension d'énoncés et la résolution de problèmes en mathématiques : repérer les difficultés des élèves et les aider à mieux appréhender et résoudre les problèmes (par Mesdames A. Fagnant et I. Demonty)

 

Mettre en application les théories de didactique des mathématiques (par Madame E. Rouy)

 

 

L'erreur en mathématique : outils d'analyse et action de remédiation. Exemple d'une expérience sur l'interaction avec les compétences linguistiques (par Mesdames F. Bastin, J. Crasborn, A.-F. Gavray)

 

Mathématique : science passionnante, amusante, omniprésente. Comment le faire savoir ? (par Madame F. Bastin et Messieurs P. Lecomte, M. Rigo et P. Gérard)

   
 

Dégager des outils d'évaluation à partir de situations problèmes de type pluridisciplinaire entraînant une modélisation mathématique (par Monsieur J. Bair, V. Henry, R. Marquet, J. Rossi)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

 

 

L'interaction entre compétences disciplinaires et langagières dans l'apprentissage des mathématiques : détection des difficultés et pistes de remédiation. Comment sensibiliser vos élèves du 3ème degré aux exigences de l'enseignement supérieur ? (par Mesdames Françoise Bastin et Jacqueline Crasborn)

 

 

L'enseignement de l'analyse entre modélisation et théorisation : que nous apprend l'histoire des mathématiques sur les difficultés d'apprentissage et les stratégies d'enseignement ? (par Madame Maggy Schneider et Maria-Izabella Krysinka)

   
  Pédagogie
   
 

Développer les compétences et l’identité professionnelle dans les formations du secteur 8 - service aux personnes - (par Mesdames Dorothée Jardon, Sabine Andrianne et Jacqueline Beckers)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

 

 

 

L'entrée dans le métier d'enseignant (par Madame Dorothée Jardon)

 

 

Initier des titulaires de classes de l'enseignement primaire à l'éveil aux langues et aux cultures (par Madame C. Mattar)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

   
  Philosophie
   
 

Droits politiques, civiques, socio-économiques et culturels (par Mesdames Véronique Dortu, Anne Loroy et Monsieur Patrick Souveryns)

 

   
  Psycho-social
   
 

A classroom of difference : un programme pour développer des compétences transversales d’éducation à la diversité avec les élèves de 15-20 ans (par Mesdames Danièle Crutzen, Hanife Catalkaya et Pascale Laruelle)

 

 

Gestion personnelle du stress mental et physique (par Madame Danièle Crutzen et Monsieur Jacques Debatty)

 

 

Travailler les implicites culturels à l’école : comment l’agent CPMS peut-il aider au décodage ? (par Mesdames Danièle Crutzen et Hanife Catalkaya)

 

   
  Sciences
 
 

L'utilisation du multimédia pour l'enseignement de la chimie (par Monsieur C. Houssier)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

 

Le GPS: utilisation et système de référence (par Messieurs H.-P. Garnir et J.-P. Donnay)

 

 

Evolution et biodiversité (par Mesdames M.-N. Hindryckx, C. Balthazart et Messieurs M. Chardon, E. Poty, J. Michaux, C.  Michel, J.-M. Cordy, P. Poncin)

 

 

 

Génétique : des fondements aux développements les plus récents (par Mesdames M.-N. Hindryckx, C. Remacle et Messieurs J. Dommes, M. Georges, A. Abati, V. Bours)

 

 

Aliments, Alicaments et emballages sous l’œil du scientifique (par Messieurs Claude Houssier, Guy Maghuin-Rogister, Luc Herwats, Alfred Noirfalise, Antoine Clinquart, Nicolas Paquot et Régis Radermecker)

 

 

Analyse par ondelettes des séquences d’ADN (par Madame Françoise Bastin et Messieurs Alain Arneodo, Stéphane Jaffard, Denis Baurain)

Dossier disponible actuellement uniquement sous version papier - comment le consulter ?

 

 

Des réactions à toutes vitesses : étude de la cinétique des réactions, depuis les réactions lentes jusqu’aux réactions à grande vitesse (par Messieurs Claude Houssier, Jean-Marie Frère, Benoît Heinrichs, F. Frank)

   
 

Soyons précis quant aux incertitudes (par Messieurs André Cornélis, Yves Lion, Liviu Masalar et Edwin De Pauw)

 

 

Utilisation d’outils documentaires et enseignement des sciences (par Madame Caroline Collette)

 

De l'infiniment petit à l'infiniment loin, faire vivre la démarche scientifique à partir d'objets concrets (par Madame Yaël Naze et Madame Julie Remiche)

   
  Services aux personnes
   
 

Diététique, nutrition : quelles évolutions (par Monsieur Yves Henrotin et Monsieur Michel Marée)

Préserver sa propre hygiène vertébrale et celle de ses élèves (par Monsieur Yves Henrotin)

Développement et évaluation de compétences professionnelles chez les futur(e)s infirmier(e)s breveté(e)s : réflexion et production de séquences d'apprentissage (par Madame Jacqueline Beckers et Madame Emilie Lourtie)

 

 

Université de Liège
FORCE - ULg (FORmation Continuée "Enseignement" de l'ULg)
Martine Vanherck
Institut de Zoologie - quai Van Beneden, 22 Bât. I1
4020 Liège

Tél. : 04/366 96 97 - Fax : 04/366 29 33
Email : Force@ulg.ac.be


Université de Liège
Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Formation continuée Enseignement (ForCE-ULg)
Octobre 2006 - Cellule Internet